Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La météo est très capricieuse cet été en Belgique. Averses fréquentes, températures trop basses, les vacanciers font grise mine. Les récoltes céréalières qui s'annoncaient abondantes n'ont toujours pas commencé du fait d'une humidité omniprésente. Conséquence, les grains commencent à germer !

Et qu'en est-il en France, et plus spécifiquement en Aquitaine ?


P1040852.JPG

Grappes de merlot sur la parcelle de vieilles vignes

 

Certes les températures sont plus élevées que dans notre plat pays, mais sans atteindre de très hauts niveaux. On a trop rarement atteint la barre des 30°, les maxima oscillant, la plupart du temps, entre 22 et 26°.


P1040857.JPG

Merlot à la véraison non terminée

 

Le problème c'est que dans le même temps il y a eu des épisodes orageux fréquents et importants, entraînant d'importants cumuls pluviométriques, tant en juillet qu'en août.

Quelles en sont les conséquences au niveau des vignes ?


P1040862

La véraison tarde à se terminer

 

La floraison s'est déroulée dans de très bonnes conditions au début du mois de juin, entraînant une très belle sortie de fruits, comparable à 2009 et 2010. Ensuite la véraison a démarré normalement début août avec plus de 2 semaines d'avance par rapport à l'année dernière. Et c'est là que l'affaire a commencé à se corser.


P1040864.JPG

Très beau potentiel de récolte

 

En effet, les températures trop basses et les trop nombreuses averses ont eu comme conséquence de maintenir la vigueur de la vigne qui a donc continué sa croissance plutôt que de se concentrer sur la maturation des fruits. La véraison a donc eu du mal de se terminer. Sur bon nombre de grappes il reste encore quelques grains avec une coloration très légère.


P1040851.JPG

A certains endroits les grains sont déjà bien gonflés.

 

Et les perspectives de la météo pour la quinzaine à venir ne sont pas des meilleures puisqu'on n'attend pas d'amélioration notable, ni sur le plan des températures ni concernant la pluviométrie.


P1040876.JPG

Si l'incertitude plane encore pour la qualité des raisins, en ce qui concerne les mûres, c'est top !

 

Compte tenu de cette lente évolution dans la maturation des raisins, il est donc possible, sinon probable que le début de la récolte, initialement envisagé à fin septembre, soit repoussé au début du mois d'octobre.

En attendant il s'agit de suivre très attentivement l'état physiologique des vignes et de bien veiller à leur bon état sanitaire. Les premières analyses en laboratoire seront effectuées, quant à elles, après le 15 septembre.


P1040877.JPG

Un des nombreux buissons de mûres à la disposition des randonneurs

 

Nous vous communiquerons plus de précisions sur ce millésime 2014 et sur le calendrier probable des vendanges entre le 15 et le 20 septembre prochain.                      

Partager cette page

Repost 0
Published by

Un Château en Bordelais

Sur la commune d'Izon, entre Libourne et Bordeaux, se niche le vignoble du Château de Jabastas.

Le domaine couvre onze hectares de terrasses alluviales, sur la rive gauche de la Dordogne.

Fidèles à l'encépagement libournais (à dominante de merlot, complété de cabernet sauvignon et de cabernet franc), nous élaborons des vins gourmands, soyeux mais non dénués de caractère.

 

Vendanges-au-Chateau.jpg

Recherche

Nous contacter

Alain Vercouter, Château de Jabastas

35 avenue des Prades

F-33450 Izon

Téléphone: +33(0)5 57 84 97 13

 

Courriel: cliquez ici

Bienvenue Chez Jabastas

Actualités