Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Nous ne résistons pas au plaisir de publier les commentaires et impressions de quelques membres de notre équipe de fidèles vendangeurs. 

 

Voici donc le premier texte; il est signé Gina, venue de Belgique pour l'occasion:

  

Les vendanges, c’est pour moi comme si j’assistais à la naissance d’un bébé.

110.JPG

On s’y prépare pendant des mois. On attend patiemment que la fleur voit le jour, qu’elle devienne raisin et que celui-ci murisse tranquillement. C’est l’inquiétude de savoir si les conditions climatiques vont être favorables et c’est le stress des dernières semaines pour planifier le bon moment pour y aller..

Mais dès que j’arrive à Jabastas, la première chose qui m’éblouit, c’est à quel point la vigne est bien entretenue et le raisin  traité avec beaucoup de soins par Patrick qui fait ce métier avec tant de passion. Cela se voit à la plante et cela se ressent.

138.JPG

C’est alors que commence le travail pour nous, vendangeurs de passage, qui venons chaque année avec plaisir participer à cette naissance.

Le raisin est tapoté par ce mastodonte de machine à vendanger et est ensuite apporté avec prudence vers la table de travail. C’est alors que je m’étonne, à chaque fois, que, malgré tout le remue ménage que fait cette machine, le raisin qui arrive devant nous  sur la table de tri, est encore entier et nous sourit gentiment, attendant d’être manié avec délicatesse par nos petites mains afin de leur enlever les dernières saletés qui leur sont restées accrochées.

156.JPG

Les vendanges, c’est aussi le bonheur d’apprendre chaque année un petit plus sur ce métier merveilleux de vigneron. C’est à chaque benne, mesurer la teneur en sucre, c’est surveiller la température. C’est coordonner ses mouvements au rythme des autres. C’est un vrai travail d’équipe. C’est aussi être fier de pouvoir dire que l’on contribue à la fabrication de ce fameux breuvage que nous, Belges, aimons tant et consommons en quantité.

173.JPG

Alors quand on arrive à la fin de la journée, qu’on est épuisé et que tout le corps nous fait mal, on est heureux de voir tout ce jus évoluer dans les cuves et on se dit que pendant toute l’année qui suit, ce petit homme deviendra grand et fera très certainement un grand vin ! Et que quand même, on y est pour quelque chose….

256.JPG

Alors on pense déjà à l’année suivante, car c’est sur on reviendra !

 

Gina T.

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Un Château en Bordelais

Sur la commune d'Izon, entre Libourne et Bordeaux, se niche le vignoble du Château de Jabastas.

Le domaine couvre onze hectares de terrasses alluviales, sur la rive gauche de la Dordogne.

Fidèles à l'encépagement libournais (à dominante de merlot, complété de cabernet sauvignon et de cabernet franc), nous élaborons des vins gourmands, soyeux mais non dénués de caractère.

 

Vendanges-au-Chateau.jpg

Recherche

Nous contacter

Alain Vercouter, Château de Jabastas

35 avenue des Prades

F-33450 Izon

Téléphone: +33(0)5 57 84 97 13

 

Courriel: cliquez ici

Bienvenue Chez Jabastas

Actualités