Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Cela commence à s'agiter aux quatres coins du vignoble bordelais. Les premiers coups de sécateur ont été donné à Pessac Léognan il y a une quinzaine de jours pour la récolte du blanc et les machines à vendanger sont de plus en plus présentes entre les rangs de vigne.

C'est qu'après les blancs  il est temps de rentrer les raisins qui serviront à produire les rosés, et puis dans la foulée il faudra s'occuper des rouges.

105-copie-1

 

A Jabastas, nous avons effectué, le 17 septembre, les premiers prélèvements de merlot et de cabernet franc. L'analyse en laboratoire fait apparaître des concentrations en sucre assez intéressantes, tournant autour de 12° d'alcool potentiel. Une parcelle de merlot, plantée en 1979, affiche même près de 13°. Toutefois les acidités restent encore assez marquées avec une forte teneur en acide malique. Les pellicules sont encore épaisses et les pépins verts/marrons.


jabastas aout2011 009

 

Le superbe temps qui règne sur le bordelais depuis le début du mois de septembre a fait beaucoup de bien pour la maturation des raisins, qui présentent un très beau potentiel qualitatif. Il ne suffit cependant, pas encore, à compenser la météo maussade d'un mois d'août très pluvieux et le plus froid de ces 20 dernières années.


2) Vendangeurs au travail

 

Les prévisions restent favorables jusqu'à la fin du mois, avec beaucoup de soleil et un temps relativement sec. Comme les raisins sont parfaitement sains, on devrait donc pouvoir attendre sans trop de risques qu'ils mûrissent parfaitement. Dans ces conditions on pourrait démarrer la récolte mécanique le 5 octobre et les vendanges manuelles dès le lendemain, soit le lundi 6 octobre. Avis aux amateurs, les sécateurs, paniers et hottes sont prêts. Si vous êtes libres à ces dates, n'hésitez pas à venir rejoindre l'équipe et participer à la naissance du millésime 2014 ! 


6) Un repas bien mérité

        

Partager cette page

Repost 0
Published by

Un Château en Bordelais

Sur la commune d'Izon, entre Libourne et Bordeaux, se niche le vignoble du Château de Jabastas.

Le domaine couvre onze hectares de terrasses alluviales, sur la rive gauche de la Dordogne.

Fidèles à l'encépagement libournais (à dominante de merlot, complété de cabernet sauvignon et de cabernet franc), nous élaborons des vins gourmands, soyeux mais non dénués de caractère.

 

Vendanges-au-Chateau.jpg

Recherche

Nous contacter

Alain Vercouter, Château de Jabastas

35 avenue des Prades

F-33450 Izon

Téléphone: +33(0)5 57 84 97 13

 

Courriel: cliquez ici

Bienvenue Chez Jabastas

Actualités