Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Jabastas, c'est d'abord un lieu-dit, situé tout au bord de la Dordogne.

La première mention du nom remonte à 1285: à cette date, le Roi d'Angleterre, maître de la région, y autorise la construction d'un petit château fort. Ce petit fief dépend de la seigneurie de Vayres. Pendant trois cents ans, on n'en entend guère plus parler.

Mais au seizième siècle, un fait divers le remet dans l'actualité: le seigneur de Jabastas tue le prévôt de Vayres. Il est condamné à mort, ses biens confisqués et le château est rasé et recouvert de sel.

Cette histoire nourrit la légende d'un veau d'or enterré à cet emplacement.

Mais les fouilles entreprises ne mirent au jour que quelques carreaux de céramique provenant de l'ancienne chapelle seigneuriale.

 

Les bâtiments actuels sont construits tout au bord de la Dordogne.

 

L'activité viticole est ici très ancienne, mais s'inséra longtemps dans le cadre de la polyculture. Paradoxalement, elle fut favorisée par le phylloxéra: en effet, un moyen de lutte étant l'inondation des vignes, les terres proches de la Dordogne furent dévolues exclusivement à la viticulture.

 

Mais deux gelées mémorables, celles de 1945 et de 1956, faillirent bien avoir raison du vignoble: une grande partie dut être arrachée, et bon nombre de familles viticoles quittèrent la région. D'autres décidèrent de changer d'activité et se mirent à exploiter des carrières de graves.

 

L'exploitant actuel du domaine, Alain Vercouter, a repris les rênes de l'exploitation en 2002. Avec son équipe, il s'applique à redonner vie à ce domaine riche d'histoire et de potentialités, dans un environnement préservé.

 

Château de Jabastas ou la renaissance d'un vignoble du Libournais.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Un Château en Bordelais

Sur la commune d'Izon, entre Libourne et Bordeaux, se niche le vignoble du Château de Jabastas.

Le domaine couvre onze hectares de terrasses alluviales, sur la rive gauche de la Dordogne.

Fidèles à l'encépagement libournais (à dominante de merlot, complété de cabernet sauvignon et de cabernet franc), nous élaborons des vins gourmands, soyeux mais non dénués de caractère.

 

Vendanges-au-Chateau.jpg

Recherche

Nous contacter

Alain Vercouter, Château de Jabastas

35 avenue des Prades

F-33450 Izon

Téléphone: +33(0)5 57 84 97 13

 

Courriel: cliquez ici

Bienvenue Chez Jabastas

Actualités