Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

En 2013 la météo a été particulièrement ingrate en Gironde. Après un printemps froid et pluvieux, les mois de juillet et août ont été très chaotiques avec des périodes de chaleur entrecoupées de violents orages. Une grande partie du vignoble aquitain a même été touché par la grêle lors de 2 épisodes cycloniques exceptionnels.

L'hiver qui a suivi fut à la fois très doux et très pluvieux. A Jabastas nous avons été plusieurs fois en phase d'alerte lorsque les forts coéfficients de marée sont venus grossir la Dordogne déjà gonflée par les abondantes précipitations.

 

P1030623-copie-1.JPG

Seule une digue sépare le vignoble de la rivière Dordogne

 

Puis, vers la mi-mars, l'anticyclone est, enfin, venu se positionner près du Golfe de Gascogne, ramenant du même coup un temps sec, le soleil et des températures presque estivales.

 

P1030674.JPG

Pommier attenant au vignoble

 

Il fait actuellement 24° au meilleur de la journée sur la Gironde et si les nuits sont fraîches elles n'en sont pas froides pour autant. 

 

P1030683.JPG

Parcelle de jeunes vignes de merlot entrant en production cette année

 

Il n'en fallait pas plus pour que la nature s'éveille. Avec près de 11 heures d'ensoleillement par jour la luminosité est optimale.

 

P1030677.JPG

Douceur printanière

 

Au niveau du cycle végétatif de la vigne, on peut parler d'une année précoce. A Jabastas, on se situe déjà à un stade situé entre 3 à 4 feuilles étalées jusqu'à la présence des premiers boutons floraux pour les parcelles les plus avancées.

 

P1030684.JPG

Déjà 5 à 6 feuilles étalées et première apparition des boutons floraux sur les jeunes plants

 

Les travaux dans le vignoble vont donc se succéder à une cadence élevée. Rigueur et organisation sont plus que jamais de mise. L'hiver a été doux et humide, soit les conditions idéales pour l'apparition et le développement de maladies de la vigne.

 

P1030693.JPG

Feuilles étalées sur vieilles vignes

 

Dans quelques jours les travaux de préparation du sol seront terminés. Il s'agira aussitôt de prévoir un premier traitement préventif pour protéger la vigne en pleine croissance.

 

P1030690.JPG

Premiers boutons floraux bien visibles

 

On est donc reparti pour une nouvelle campagne que tout le monde espère florissante, prospère, qualitative et génitrice d'un millésime d'exception !  

           

Partager cette page

Repost 0
Published by

Un Château en Bordelais

Sur la commune d'Izon, entre Libourne et Bordeaux, se niche le vignoble du Château de Jabastas.

Le domaine couvre onze hectares de terrasses alluviales, sur la rive gauche de la Dordogne.

Fidèles à l'encépagement libournais (à dominante de merlot, complété de cabernet sauvignon et de cabernet franc), nous élaborons des vins gourmands, soyeux mais non dénués de caractère.

 

Vendanges-au-Chateau.jpg

Recherche

Nous contacter

Alain Vercouter, Château de Jabastas

35 avenue des Prades

F-33450 Izon

Téléphone: +33(0)5 57 84 97 13

 

Courriel: cliquez ici

Bienvenue Chez Jabastas

Actualités