Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Après des études à l'Ecole Hotelière de Namur, Jacques Marit devient chef de cuisine des salons de la banque Paribas à Bruxelles, où il retrouve Dany qui deviendra plus tard son épouse.

Ensemble ils décident de franchir le pas et ils ouvrent, en mars 1988, une maison de bouche à Braine L'Alleud où ils organisent banquets et réceptions. En 1991, les salons seront transformés en restaurant et commencera alors la véritable aventure, puisque cette année-là, en plus de l'ouverture officielle de son restaurant, Jacques sera lauréat du prix Prosper Montagné et il sera également élu 1er Cuisinier de Belgique.


_BBM5510.jpg 

Restaurant lové dans un écrin de verdure de 4 Ha    

 

Chez les Marit, tout se passe en famille. C'est ainsi que Dimitri, le fils de la maison, rejoint l'équipe en 1998, après un passage par les célèbres cuisines du "Comme chez Soi" à Bruxelles. Il suivra alors le même parcours que son père, remportant la même année (en 2006) le Prosper Montagné et le titre de 1er Cuisinier de Belgique.

 

_BBM5572.jpg 

Entre le père et le fils, une belle complicité !

 

C'est le début d'une complicité remarquable en cuisine et d'un nouvel essor dans le développement du restaurant. Dans la foulée, la "cuisine à 4 mains" des Marit décroche une première étoile au Guide Michelin (2001), chaque année confirmée depuis lors.

 

_BBM5583.jpg

Le duo en plein travail.    

 

Le duo père-fils en cuisine est complété par un duo de charme en salle, où Dany a été rejointe par Manu, l'épouse de Dimitri. C'est très certainement ce qui explique que l'on se sente si bien, presqu'en famille, lorsqu'on vient s'attabler et passer un moment de plaisir et de découvertes gastronomiques dans une ambiance extrêmement douce et conviviale.

La carte du restaurant est renouvelée toutes les 6 semaines, avec son menu de saison, accordant toujours une place privilégiée aux produits du terroir. Jacques ne se prive d'ailleurs pas d'y inclure régulièrement des préparations à base de viande d'agneau issue de son propre élevage.

 

_BBM5708.jpg 

Une partie du troupeau de brebis 

 

En ce qui concerne les vins, Jacques a été formé très jeune par son père, grand amateur de vins d'Alsace. Ensuite, tout au long de son parcours professionnel, il a eu l'occasion de visiter les princiales régions productrices de France.

Aujourd'hui encore il continue de planifier un voyage annuel pour visiter les principaux vignobles du monde, rencontrer les vignerons et déguster leurs vins. Ses meilleurs souvenirs le ramènent sur les pentes escarpées de la vallée du Douro, en amont de Porto, avec la découverte de vins fabuleux, ou encore dans les vignes du sud-ouest de la France, au contact de producteurs méconnus mais tellement passionnés et passionnants à la fois.

 

_BBM5660-copie-1.jpg 

La véranda    

 

La carte des vins se compose de 200 références environ, dont 2/3 de rouges et 1/3 de blancs. Elle est constituée majoritairement d'étiquettes françaises avec une belle représentativité en  Bordeaux. Parmi celles-ci, on retrouve la cuvée "As de Jabastas", en "coup de coeur", ainsi que le Bordeaux blanc "Arômes de Jabastas". En outre, Jacques et Manu procèdent régulièrement à la sélection de vins ne figurant pas sur la carte, mais proposés en suggestions d'accords avec les plats de saison.

Autre particularité, il existe également un vin maison, baptisé "Quintessence", issu d'un assemblage personnel, réalisé par Jacques et Dimitri, au château de Jabastas, à partir de différentes cuves de Bordeaux. Ce vin rouge, jeune, fruité et léger, composé par les chefs, est conditionné en magnum, spécialement pour le restaurant Jacques Marit.

 

_BBM5518.jpg

Le petit salon    

 

En résumé, une adresse à découvrir ou à redécouvrir, tant on s'y sent bien, accueilli en "ami" de la famille, pour un pur moment de plaisir culinaire.

Coordonnées :  restaurant Jacques Marit  -  336 chaussée de Nivelles  - 1420 Braine L'Alleud                             tél : 02/384 15 01  -  info@jacquesmarit.com  -  www.jacquesmarit.be                                                                                                                                                                         

  

_BBM5741.jpg 

La famille au complet.....en attendant l'avènement de la 3ème génération ! 

                           

 

          

Partager cette page

Repost 0
Published by

Un Château en Bordelais

Sur la commune d'Izon, entre Libourne et Bordeaux, se niche le vignoble du Château de Jabastas.

Le domaine couvre onze hectares de terrasses alluviales, sur la rive gauche de la Dordogne.

Fidèles à l'encépagement libournais (à dominante de merlot, complété de cabernet sauvignon et de cabernet franc), nous élaborons des vins gourmands, soyeux mais non dénués de caractère.

 

Vendanges-au-Chateau.jpg

Recherche

Nous contacter

Alain Vercouter, Château de Jabastas

35 avenue des Prades

F-33450 Izon

Téléphone: +33(0)5 57 84 97 13

 

Courriel: cliquez ici

Bienvenue Chez Jabastas

Actualités