Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Situation après le deuxième prélèvement effectué ce mardi 6 septembre :

 

Merlot :   L’hétérogénéité est toujours marquée entre parcelles, particulièrement au niveau des degrés potentiels. La maturité technologique continue de progresser, avec des titres alcoométriques potentiels moyens de 12,75% vol., contre 12,4% il y a une semaine. Les teneurs en anthocyanes sont stables, mais

atteignent toujours des niveaux élevés. La dégustation fait apparaitre quelques arômes de fruits frais, mais les pellicules sont encore épaisses. Les pépins, bien que majoritairement marrons, ne sont pas mûrs. Dans l’ensemble, les merlots sont encore loin de leur maturité aromatique et phénolique. La date de début de vendanges des merlots reste fixée au vendredi 16 septembre, mais il n’est pas exclu que certaines parcelles soient vendangées plus tard. 



jabastas aout2011 008

 

Cabernet :  Comme pour tous les cépages de Gironde, les teneurs en anthocyanes (constituants de la couleur du vin) sont élevés cette année. A la dégustation les   cabernets surprennent par la quasi-absence du caractère végétal habituel du cépage à cette période de l’année. Cependant les pellicules sont encore très épaisses et les pulpes sont neutres d’un point de vue aromatique. La maturité, bien qu’en nette évolution, est encore loin d’être atteinte et le début des vendanges n’est, dès lors, pas envisagé avant le 24 septembre.  

 

 jabastas aout2011 013

Partager cette page

Repost 0
Published by

Un Château en Bordelais

Sur la commune d'Izon, entre Libourne et Bordeaux, se niche le vignoble du Château de Jabastas.

Le domaine couvre onze hectares de terrasses alluviales, sur la rive gauche de la Dordogne.

Fidèles à l'encépagement libournais (à dominante de merlot, complété de cabernet sauvignon et de cabernet franc), nous élaborons des vins gourmands, soyeux mais non dénués de caractère.

 

Vendanges-au-Chateau.jpg

Recherche

Nous contacter

Alain Vercouter, Château de Jabastas

35 avenue des Prades

F-33450 Izon

Téléphone: +33(0)5 57 84 97 13

 

Courriel: cliquez ici

Bienvenue Chez Jabastas

Actualités