Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

L'année 2012 a été très compliquée au niveau de la viticulture en France. En effet, après un printemps frais et arrosé, les vignerons faisaient grise mine. Floraison difficile, avec comme conséquence de la coulure et les premières perspectives d'une récolte peu abondante.


007.JPG

 

Par la suite, le temps humide a persisté jusqu'au début du mois de juillet, entraînant son lot de maladies au niveau de la vigne, principalement le mildiou. Pas de quoi pavoiser sur les qualités futures de ce millésime.

Depuis le 10 juillet, par contre, les conditions sont devenues optimales, avec du soleil, de la chaleur et un temps très sec. Allait-on sauver la récolte et faire de ce millésime le digne successeur des ses illustres prédécesseurs ?


057.JPG

 

C'était toute l'incertitude qui planait en cette fin de mois de septembre. A Jabastas, une fois n'est pas coutume, on a décidé de commencer les vendanges relativement tôt. Le signal de départ a été donné le 29 septembre au lever du jour, par une température de 13°. Les premiers raisins sont arrivés sur la table de tri vers 8h30. Premier constat: degrés élevés (près de 14), et superbe extraction des couleurs dès le passage au fouloir. De quoi rassurer l'équipe de vendangeurs.  


059.JPG

 

Comme c'est devenu une tradition, les travaux de vendanges sont assurés par une équipe d'habitués venus de Belgique, auxquels s'adjoignent quelques amis d'Izon. En tout une dizaine de personnes, heureux de se retrouver comme chaque année pour ces travaux qui leur sont devenus familiers.


085.JPG

 

Avant de se pencher plus en détail sur les caractéristiques de cette vendange 2012, nous avons voulu donner la parole à ces amis fidèles et courageux que rien ne pourrait empêcher de participer chaque année à cette traditionnelle fête du raisin et du vin. Dans les jours qui viennent vous aurez ainsi l'occasion de partager avec eux cette passion qui les anime. 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Un Château en Bordelais

Sur la commune d'Izon, entre Libourne et Bordeaux, se niche le vignoble du Château de Jabastas.

Le domaine couvre onze hectares de terrasses alluviales, sur la rive gauche de la Dordogne.

Fidèles à l'encépagement libournais (à dominante de merlot, complété de cabernet sauvignon et de cabernet franc), nous élaborons des vins gourmands, soyeux mais non dénués de caractère.

 

Vendanges-au-Chateau.jpg

Recherche

Nous contacter

Alain Vercouter, Château de Jabastas

35 avenue des Prades

F-33450 Izon

Téléphone: +33(0)5 57 84 97 13

 

Courriel: cliquez ici

Bienvenue Chez Jabastas

Actualités