Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

jabastas aout2011 001

 

Depuis le 12 août, les sécateurs s'activent dans les vignobles de Bordeaux. D'abord les blancs, bien sûr, et depuis le début de cette semaine, les premiers merlots ont également été récoltés. C'est que suite à un printemps et un début d'été chauds et secs, le cycle végétatif a pris de l'avance.

 

jabastas aout2011 003

 

Jeune plant de merlot de près de 2 mois

 

 

jabastas aout2011 004

 

Aperçu de la nouvelle parcelle de merlots plantés au début du mois de juillet 2011

 

 

Toutefois, par rapport aux millésimes 2009 et 2010, la situation est quelque peu différente, dans la mesure où on ne rencontre pas la même homogénéité. Ainsi à Jabastas, les merlots présentent des taux de sucre et des niveaux d'acidité assez divergents en fonction de la parcelle.



jabastas aout2011 008

 

 Grappes de merlot sur la parcelle des Callonges (vignes de 45 ans)

  

 

Aujourd'hui les degrés d'alcool potentiel varient entre 11,6 et 13, soit une différence très importante. Du côté des cabernets francs, excellents par ailleurs, on note déjà un niveau d’alcool potentiel de 12,10, tandis que le cabernet sauvignon affiche 11,75. Autre caractéristique du millésime, les raisins sont petits et relativement peu juteux, ce qui explique les bonnes teneurs actuelles en sucre.  



jabastas aout2011 009

 

Cabernet franc des Callonges, titrant déjà plus de 12° d'alcool potentiel

 

 

Par contre, l'état sanitaire est parfait et le potentiel phénolique, qui apporte couleur et matière est très élevé partout. De bon augure donc pour la qualité de ce millésime. Reste donc à anticiper le mieux possible la date de début des vendanges.La prévision aujourd'hui situe cette date après le 15 septembre pour les merlots, soit avec une avance de 2 semaines par rapport aux années précédentes. Les cabernets, quant à eux, devraient être vendangés vers le 25 septembre.



jabastas aout2011 013

 

Cabernet sauvignon parcelle Petit Jabastas

 

Mais rien n'est joué, tout reste donc à faire. Beaucoup dépendra des conditions météo des 2 prochaines semaines. Et si pour la 4ème année consécutive le ciel se montrait clément !

Partager cette page

Repost 0
Published by

Un Château en Bordelais

Sur la commune d'Izon, entre Libourne et Bordeaux, se niche le vignoble du Château de Jabastas.

Le domaine couvre onze hectares de terrasses alluviales, sur la rive gauche de la Dordogne.

Fidèles à l'encépagement libournais (à dominante de merlot, complété de cabernet sauvignon et de cabernet franc), nous élaborons des vins gourmands, soyeux mais non dénués de caractère.

 

Vendanges-au-Chateau.jpg

Recherche

Nous contacter

Alain Vercouter, Château de Jabastas

35 avenue des Prades

F-33450 Izon

Téléphone: +33(0)5 57 84 97 13

 

Courriel: cliquez ici

Bienvenue Chez Jabastas

Actualités