Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Avec les températures que nous subissons en ce moment, on a un peu de peine à croire que le printemps a commencé il y a déjà.....un mois ! La fin du mois de mars avait été caractérisée par des températures quasi estivales, entre 20 et 25°, relançant du même coup le débat sur les conséquences du réchauffement climatique.

Mais avril nous a ramené à la réalité du moment, et c'est une aubaine pour la vigne.

 

 

SAM_0903.JPG

 

Après un début de campagne très sec, particulièrement en février, la pluis s'est mise à tomber depuis le début de ce mois. A ce matin, il était tombé 51 litres d'eau/m2 à Jabastas depuis le 1er avril, soit un cumul de 130 litres depuis janvier. Et les prochains jours devraient continué d'être bien arrosés. Rien d'exceptionnel, bien sûr, mais suffisamment pour faire remonter le niveau de l'eau dans le sol. Sur la propriété, on peut considérer, aujourd'hui, que le niveau de l'eau est conforme à la normale.

Quant aux températures, elles sont légèrement inférieures aux moyennes saisonnières. Rien que des bonnes nouvelles donc pour les vignes qui continuent leur croissance et qui disposeront de toutes les réserves nécessaires, dès que les températures commenceront à s'élever.

 

SAM_0907.JPG

 

 

Même les jeunes merlots, plantés l'année dernière, sortent de leur torpeur hivernale et viennent chercher de la nourriture et de la chaleur en surface.

 

SAM_0913.JPG 

 

 

Sur les parcelles de cabernet arrachées à la fin de la dernière campagne, le travail du sol est à présent terminé et la replantation est programmée pour le début du mois de mai prochain. On y plantera du merlot, particulièrement bien adapté à notre terroir, mais aussi du malbec.

Pendant ce temps, dans le chai, les cuvées As et Audace 2010 terminent leur élevage en barriques. Les vins seront remontés en cuves d'ici 2 semaines, afin d'y terminer leur élevage, qui devrait se poursuivre encore durant 4 mois.

 

SAM_0914.JPG

 

 

Aussitôt après, on procèdera à l'entonnage du millésime 2011. Après dégustation, la sélection des cuvées a été effectuée. Cette année, la cuvée As sera limitée à un peu moins de 70 hl, soit l'équivalent de 9.000 bouteilles, qui séjourneront durant 12 mois en barriques neuves.

Le début du printemps est aussi traditionnellement le moment idéal pour préparer des commandes et assurer de grosses expéditions avant le véritable lancement de la saison, aussi bien au niveau du vignoble que de la consommation, avec l'arrivée prochaine du beau temps!  

    

 SAM_0916.JPG

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Un Château en Bordelais

Sur la commune d'Izon, entre Libourne et Bordeaux, se niche le vignoble du Château de Jabastas.

Le domaine couvre onze hectares de terrasses alluviales, sur la rive gauche de la Dordogne.

Fidèles à l'encépagement libournais (à dominante de merlot, complété de cabernet sauvignon et de cabernet franc), nous élaborons des vins gourmands, soyeux mais non dénués de caractère.

 

Vendanges-au-Chateau.jpg

Recherche

Nous contacter

Alain Vercouter, Château de Jabastas

35 avenue des Prades

F-33450 Izon

Téléphone: +33(0)5 57 84 97 13

 

Courriel: cliquez ici

Bienvenue Chez Jabastas

Actualités