Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Photo jabastas 112

 

Il continue de faire très beau en Gironde, soleil omniprésent et températures supérieures à 20°. Des conditions exceptionnelles donc à moins d’un mois et demi des fêtes de Noël ! L’effet du réchauffement climatique ? Peut-être ! En tous les cas, comme me le disait le boulanger d’Izon : « Il n’y a plus de saison mon bon monsieur ! » Mais ne boudons pas notre plaisir, une balade dans les vignes dans de telles conditions, c’est quand même plutôt agréable.

 

Photo jabastas 113

 

Phénomène étonnant, et conséquence directe de cet été qui n’en finit pas de finir, les vignes ont conservé la quasi-totalité de leurs feuilles. Elles ont quelque peu jauni bien sûr, mais quel beau tableau que ce vignoble aux parures automnales et inondé de soleil.

 

Photo jabastas 114

 

Plus de feuilles par contre et de manière définitive, sur les vignes de la parcelle de 2 Ha de cabernet sauvignon, prête à l’arrachage. Avec la parcelle arrachée l’année dernière et replantée depuis, cela nous fera 3 Ha de moins à vendanger sur les prochains millésimes, avec à la clé, un déficit annuel de production de l’ordre de 20.000 bouteilles.

 

Photo jabastas 101

 

Photo jabastas 103

 

Et pendant ce temps, dans la cave, on surveille l’évolution des vinifications de la vendange 2011, en espérant qu’elles se terminent avant l’arrivée des premières gelées.

 

Photo jabastas 102

 

Grosse activité également pour la préparation des commandes de fin d’année à expédier dans les prochains jours et semaines. De nombreux cartons à conditionner, mais aussi, et c’est une première, des colis cadeaux à assembler, à garnir puis à palettiser.

 

Photo jabastas 106

 

Du travail pour toute une équipe et durant une bonne partie du week-end. Une grosse dépense d’énergie, un dos parfois douloureux, mais quel plaisir de se retrouver le midi autour d’une assiette revigorante et de trinquer tout simplement au plaisir d’être ensemble. C’est aussi cela le métier du vin et c’est ce qui fait son charme !

 

Photo jabastas 108

Partager cette page

Repost 0
Published by

Un Château en Bordelais

Sur la commune d'Izon, entre Libourne et Bordeaux, se niche le vignoble du Château de Jabastas.

Le domaine couvre onze hectares de terrasses alluviales, sur la rive gauche de la Dordogne.

Fidèles à l'encépagement libournais (à dominante de merlot, complété de cabernet sauvignon et de cabernet franc), nous élaborons des vins gourmands, soyeux mais non dénués de caractère.

 

Vendanges-au-Chateau.jpg

Recherche

Nous contacter

Alain Vercouter, Château de Jabastas

35 avenue des Prades

F-33450 Izon

Téléphone: +33(0)5 57 84 97 13

 

Courriel: cliquez ici

Bienvenue Chez Jabastas

Actualités