Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Depuis le début de cette année 2012, la météo s'est montrée particulièrement versatile. Après un mois de février très froid (jusqu'à -9° la nuit) et sec (seulement 4mm de pluie), le mois de mars a été très doux avec des températures montant parfois jusqu'à 25°, mais encore une fois avec un déficit marqué au niveau des précipitations.

Se dirigeait-on, une nouvelle fois, vers une année chaude et sèche? Heureusement, il y eut avril. Un temps à ne pas mettre un vacancier dehors, peut-être. Mais de quoi redonner le sourire aux vignerons ! Température moyenne la plus basse enregistrée depuis 15 ans, mais surtout record absolu de précipitations pour un mois d'avril avec 160 mm d'eau.

 

SAM_0933.JPG 

Grappes apparentes de merlot

 

A Jabastas, les réserves en eau ont été reconstituées. Le mois de décembre, avec ses 200 mm de précipitations, avait déjà fait le plus grand bien, et le mois d'avril a achevé le travail.

La chaleur revenue et bien présente depuis le 21 mai,  provoque une croissance accélérée de la vigne. L'eau emmagasinée dans le sol, combinée à la chaleur a un effet très spectaculaire sur l'évolution des vignes.

 

SAM_0936.JPG

 

Belle sortie de grappes

 

Bien sûr, les températures relativement fraîches d'avril jusqu'à la mi-mai ont ralenti la croissance des vignes, qui présentent un retard de +/- 2 semaines par rapport à 2011. Mais n'oublions pas que le début de campagne 2011 avait été très précoce.

 

SAM_0938.JPG   

Vignes de merlot de plus de 45 ans

 

SAM_0941.JPG

 

 Apparition des grappes destinées à produire la cuvée "As"

 

Par rapport aux moyennes de ces dernières années, le cycle végétatif évolue totalement dans les standards habituels. La floraison devrait intervenir dans les prochains jours, aussi bien sur les merlots que sur les cabernets. Pour l'instant la météo des jours à venir s'annonce particulièrement clémente. Un temps doux et surtout sec est attendu, conditions indispensables pour une bonne fécondation des fleurs.

 

SAM_0931.JPG 

 Jeune vigne de merlot

 

SAM_0932.JPG

 

Ces jeunes vignes entreront en production à partir de 2015

 

Avec des conditions météo aussi clémentes, le rythme s'accélère dans les vignes. Les journées sont parfois trop courtes pour accompagner efficacement le cycle végétatif. Mais c'est aussi une des 2 périodes préférées des vignerons. Le démarrage de la croissance de la plante et les vendanges sont autant de moments "charnières" dans une saison. C'est d'ailleurs ce qui rend ce métier aussi passionnant ! 


L'équipe Jabastas

Partager cette page

Repost 0
Published by

Un Château en Bordelais

Sur la commune d'Izon, entre Libourne et Bordeaux, se niche le vignoble du Château de Jabastas.

Le domaine couvre onze hectares de terrasses alluviales, sur la rive gauche de la Dordogne.

Fidèles à l'encépagement libournais (à dominante de merlot, complété de cabernet sauvignon et de cabernet franc), nous élaborons des vins gourmands, soyeux mais non dénués de caractère.

 

Vendanges-au-Chateau.jpg

Recherche

Nous contacter

Alain Vercouter, Château de Jabastas

35 avenue des Prades

F-33450 Izon

Téléphone: +33(0)5 57 84 97 13

 

Courriel: cliquez ici

Bienvenue Chez Jabastas

Actualités