Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le 20 décembre dernier, Jean-Noël Gosselin a publié, sur son blog "Vins et Terroirs" un article consacré au Château de Jabastas. Il nous livre également ses commentaires de dégustation du Bordeaux rouge 2010 et du Blanc de Jabastas 2011, deux vins commercialisés par les magasins du caviste Nicolas, ainsi que par le Savour Club de Bruxelles.

Vous trouverez, ci-dessous, l'intégralité de l'article:

Château de Jabastas, un petit écrin de l'Entre-Deux-Mers au bord de l'eau....

jabastas-mai-2011-013.jpg

 

  

C’est en 2002 qu’Alain Vercouter, belge brabançon pur jus, passionné de vin et négociant dans la région bruxelloise  «passe à l’acte».

Bâti de la fibre de ceux qui ne se contentent pas de la passive passion du vin, voulant mordre à pleines dents dans la vie passionnante mais ardue de viticulteur, il acquiert  avec une poignée d’amis le château Jabastas, 11 ha au lieu-dit du même nom, au bord de la Dordogne dans la commune d’Izon entre Libourne et Bordeaux.

 

La tâche n'est pas simple car le portefeuille clients n’existe pas, le propriétaire précédent vendant la quasi-totalité de sa récolte au négoce bordelais, et l’outil demande une cure de rajeunissement.

 

Pas de regrets majeurs, déclare aujourd’hui M. Vercouter, prudent mais satisfait d’avoir pu contrer les aléas petit à petit; simplement le temps est venu d’envisager son essor commercial en dehors de la Belgique sur la France et les pays limitrophes.

 

Vendanges-au-Chateau Jabastas.jpg

 

On est dans l’appelation "Bordeaux supérieur" et "Bordeaux" et le vignoble en plaine est situé sur le lit alluvionnaire du grand fleuve bordelais. Géologiquement parlant, on est sur sur le limoneux - sableux. 

L’encépagement est en majorité de merlot (85%), nature du terroir oblige!, complété de 15% de CS.

 

Photo-jabastas-113.jpg

 

Château Jabastas 2010 rouge (Elevage 100% en cuve)



Ce vin à la belle robe carmin révèle un nez de fruits rouges avec une touche épicée.

L'attaque en bouche affiche une matière équilibrée, friande, croquante témoin d'une vinification précise axée sur l'expression pure du fruit vendangé à juste maturité. La trame tannique est faite de tannins au grain fin qui peuvent s'assouplir.

Un beau bordeaux vinifié sur le fruit que d'aucuns aimeront boire sur son côté tendu, fringant, sa fraîcheur et sa touche végétale printanière, et d'autres attendront 2 ans pour lui laisser le temps d'arrondir ses tanins.   Sourire

 

P1010748.JPG

 

Le blanc de Jabastas 2011

 
Le nez fleure bon les arômes de fruits exotiques.

L'attaque en bouche est harmonieuse, ronde, voire ample et on retrouve les mêmes arômes que l'olfactif, avec une finale un tantinet épicée. Un petit blanc qui a du volume! Sourire


 Ces deux vins sont en vente dans les magasins belges des "Caves Nicolas" et du Savour Club d'Etterbeek au prix de 6.95€






Partager cette page

Repost 0
Published by

Un Château en Bordelais

Sur la commune d'Izon, entre Libourne et Bordeaux, se niche le vignoble du Château de Jabastas.

Le domaine couvre onze hectares de terrasses alluviales, sur la rive gauche de la Dordogne.

Fidèles à l'encépagement libournais (à dominante de merlot, complété de cabernet sauvignon et de cabernet franc), nous élaborons des vins gourmands, soyeux mais non dénués de caractère.

 

Vendanges-au-Chateau.jpg

Recherche

Nous contacter

Alain Vercouter, Château de Jabastas

35 avenue des Prades

F-33450 Izon

Téléphone: +33(0)5 57 84 97 13

 

Courriel: cliquez ici

Bienvenue Chez Jabastas

Actualités