Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Ca y est, c’est parti. A 7h30 précises, les premiers merlots ont été ramassés par une température de 17°. Ciel couvert, douceur, l’ardeur au travail était visible. La qualité des raisins également.

La parcelle de vieux merlots des Callonges affichait un titre alcoométrique potentiel moyen de 14°, soit une progression significative par rapport à la dernière analyse en labo. Mais surtout, les anthocyanes,  présents au niveau des pellicules des raisins, ont produit immédiatement leurs effets, en colorant abondamment les jus. Après seulement quelques minutes de macération, les jus étaient déjà rouges vifs.

  jabastas 009-copie-1 

Les parcelles suivantes du Petit Jabastas titraient également entre 13,5 et 14°. A la dégustation les baies étaient agréablement sucrées et gorgées de fruit. De la belle qualité, à n’en pas douter.

jabastas 008-copie-1

La température extérieure continuait de monter lentement pour atteindre  21° vers midi, soit des conditions idéales pour vendanger. A ce moment, le ciel s’est déchiré, laissant le soleil seul maître du ciel. Les températures ont alors explosé pour atteindre 30° vers 15h. Conditions terribles pour effectuer les vendanges. Le rythme s’est quelque peu ralenti à partir de ce moment. Heureusement, du renfort est arrivé, permettant à l’équipe présente depuis le matin, de souffler quelque peu.

jabastas 010-copie-1

Le ramassage des raisins s’est poursuivi avec les cabernets francs, étonnement mûrs (13,5°). La journée s’est terminée vers 19h30 avec 2 autres parcelles de merlot, n’affichant pas moins de 13°.

Premier bilan donc extrêmement encourageant au niveau des qualités récoltées. Les volumes, quant à eux, sont plutôt en retrait, autour de 40 hl/Ha pour cette première journée. Les températures élevées, mais surtout le déficit hydrique, depuis le début de l’année, ont permis de produire des raisins sains, mais les baies sont petites et, sur certaines parcelles, contiennent moins de jus.

 2) Vendangeurs au travail

Voilà pour les premiers résultats. Le prochain ramassage est prévu le mardi 20 septembre. Avant cela, quelques opérations de chai, pour maintenir le moût, pendant quelques jours, à des températures voisines de 15° et permettre ainsi une meilleure extraction de le couleur et des arômes.  

Partager cette page

Repost 0
Published by

Un Château en Bordelais

Sur la commune d'Izon, entre Libourne et Bordeaux, se niche le vignoble du Château de Jabastas.

Le domaine couvre onze hectares de terrasses alluviales, sur la rive gauche de la Dordogne.

Fidèles à l'encépagement libournais (à dominante de merlot, complété de cabernet sauvignon et de cabernet franc), nous élaborons des vins gourmands, soyeux mais non dénués de caractère.

 

Vendanges-au-Chateau.jpg

Recherche

Nous contacter

Alain Vercouter, Château de Jabastas

35 avenue des Prades

F-33450 Izon

Téléphone: +33(0)5 57 84 97 13

 

Courriel: cliquez ici

Bienvenue Chez Jabastas

Actualités