Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Une première cuve contenant de la vendange rentrée il y a 2 semaines, termine sa fermentation alcoolique. Il s’agit maintenant de laisser macérer en douceur. Un remontage par jour est effectué, en circuit fermé et en passant sous le marc, de manière à bien travailler les lies et éviter de trop extraire.

 

SAM 0727

 

 Les autres cuves renfermant la vendange du 15 septembre sont en phase terminale de fermentation. Il reste encore quelques sucres à transformer en alcool. Le processus devrait être terminé d’ici la fin de cette semaine. En attendant, il faut continuer à aérer, tout en évitant de trop extraire.

Pour toutes ces cuves on peut envisager d’écouler à la fin de la semaine prochaine.

En ce qui concerne les 2 dernières parcelles de merlot, récoltées le 24 septembre, en même temps que le cabernet sauvignon, les premières analyses de laboratoire font apparaître des taux d’alcool potentiels de l’ordre de 13,4%, pour le merlot, soit un niveau conforme aux attentes. Pour le cabernet sauvignon, ce taux atteint 13%, soit sensiblement plus que les premières estimations. Les taux d’acidité sont corrects et très homogènes. Tout cela laisse présager, comme pour les premiers raisins vendangés, des vins riches, concentrés, bien équilibrés et de très bonne qualité.

 

SAM 0717

 

Compte tenu de la chaleur régnant actuellement à Jabastas (plus de 30° le jour), les températures remontent doucement dans les cuves. Elle est, à présent de 17°. Il est donc temps d’ensemencer  pour lancer puis activer la fermentation qui durera une dizaine de jours, si tout se passe bien.

 

SAM 0740

Partager cette page

Repost 0
Published by

Un Château en Bordelais

Sur la commune d'Izon, entre Libourne et Bordeaux, se niche le vignoble du Château de Jabastas.

Le domaine couvre onze hectares de terrasses alluviales, sur la rive gauche de la Dordogne.

Fidèles à l'encépagement libournais (à dominante de merlot, complété de cabernet sauvignon et de cabernet franc), nous élaborons des vins gourmands, soyeux mais non dénués de caractère.

 

Vendanges-au-Chateau.jpg

Recherche

Nous contacter

Alain Vercouter, Château de Jabastas

35 avenue des Prades

F-33450 Izon

Téléphone: +33(0)5 57 84 97 13

 

Courriel: cliquez ici

Bienvenue Chez Jabastas

Actualités