Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Après une nouvelle nuit très fraîche (10°), cette première journée d'automne s'est déroulée sous un ciel sans nuage et par une température estivale de 25°. Rien que du bonheur pour les raisins qui gagnent chaque jour en maturité.

 

SAM 0733

 

Les merlots atteignent des degrés d'alcool potentiel de 13° à 13,5°, avec un bon niveau d'acidité. Au niveau de la maturité phénolique les choses se présentent bien également, avec une teneur élevée en anthocyanes et des pépins bien mûrs.

 

SAM 0734

 

Quant aux cabernets sauvignons, leur degré est également supérieur à 13°, et les acidités continuent de baisser. A la dégustation, ils sont très fruités  et ne présentent aucun caractère végétal.

 

SAM 0737

  

Comme annoncé, une première analyse des jus, issus des raisins récoltés le 15 septembre dernier, a eu lieu en laboratoire ce mercredi. Les résultats confirment la première estimation effectuée à la vendange, soit des taux de sucre variant entre 13° et 14°, niveau équivalent aux 2010 et des acidités légèrement supérieures à celles mesurées sur le millésime précédent. La dégustation laisse apparaître un excellent potentiel et une belle structure équilibrée.

 

SAM 0739

 

Les fermentations se poursuivent de façon optimale, avec des températures de cuve sous contrôle.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Un Château en Bordelais

Sur la commune d'Izon, entre Libourne et Bordeaux, se niche le vignoble du Château de Jabastas.

Le domaine couvre onze hectares de terrasses alluviales, sur la rive gauche de la Dordogne.

Fidèles à l'encépagement libournais (à dominante de merlot, complété de cabernet sauvignon et de cabernet franc), nous élaborons des vins gourmands, soyeux mais non dénués de caractère.

 

Vendanges-au-Chateau.jpg

Recherche

Nous contacter

Alain Vercouter, Château de Jabastas

35 avenue des Prades

F-33450 Izon

Téléphone: +33(0)5 57 84 97 13

 

Courriel: cliquez ici

Bienvenue Chez Jabastas

Actualités