Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Dès l'entrée du chai ce matin, nous avons été accueillis par des odeurs bien présentes de fermentation. C'est qu'il a déjà bien travaillé le levain. Malgré une nuit très fraîche à 9°, il a permis aux moûts de monter tranquillement en température, jusqu'à 21°.

 

SAM 0725

 

Le ronflement dans les cuves se fait plus présent, signe que le processus est bien lancé..

Pour activer encore la fermentation, les remontages se font à l'air, contrairement aux jours précédents où ils étaient réalisés en circuit fermé, c'est-à-dire à l'abri de l'air. En effet ce contact entre l'oxygène et le moût accélère l'effet des levures, ce qui favorise la fermentation.

 

SAM 0728

 

Deux remontages de 20 à 30 minutes ont été effectués pour chaque cuve, ce qui permet à la fois une bonne aération de la vendange et une bonne homogénéisation des moûts.

 

SAM 0729

 

SAM 0731

Une première analyse des jus sera effectuée demain en laboratoire, afin de mesurer avec précision la qualité de cette première partie de récolte.

Les prévisions météo de la semaine restent au beau, avec des températures de l'ordre de 25 à 27°. L'état sanitaire des raisins se maintient à un très bon niveau, aucune raison donc de précipiter la vendange des 2 dernières parcelles de merlot, qui seront récoltées en même temps que les cabernets sauvignons, au cours du prochain week-end

Partager cette page

Repost 0
Published by

Un Château en Bordelais

Sur la commune d'Izon, entre Libourne et Bordeaux, se niche le vignoble du Château de Jabastas.

Le domaine couvre onze hectares de terrasses alluviales, sur la rive gauche de la Dordogne.

Fidèles à l'encépagement libournais (à dominante de merlot, complété de cabernet sauvignon et de cabernet franc), nous élaborons des vins gourmands, soyeux mais non dénués de caractère.

 

Vendanges-au-Chateau.jpg

Recherche

Nous contacter

Alain Vercouter, Château de Jabastas

35 avenue des Prades

F-33450 Izon

Téléphone: +33(0)5 57 84 97 13

 

Courriel: cliquez ici

Bienvenue Chez Jabastas

Actualités