Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

SAM 0778

 

En dépit des chaleurs estivales enregistrées la semaine dernière, il faut bien se rendre à l'évidence, l'automne s'installe doucement sur la région. Les arbres s'habillent de couleur ocre, et commencent à perdre leurs feuilles. Il en va de même des vignes, qui, après avoir donné le meilleur d'elles-mêmes pour produire ces raisins qui sont à l'origine du futur millésime 2011, entrent dans une phase de repos végétal bien mérité.

 

SAM 0780

 

Pendant ce temps, dans le chai, l'activité reste intense. Une fois de plus il a fallu s'adapter aux circonstances. Certaines cuves ont terminé leur fermentation alcoolique, pendant que d'autres s'essoufflent quelque peu, patinent et tardent à se finir. L'activité fermentaire se maintient, mais tourne au ralenti. C'est que cette année il y en avait des sucres à digérer pour les transformer en alcool. 

 

SAM 0784

 

Les écoulages, qui consistent à séparer le jus des matières solides des raisins, essentiellement les peaux et les pépins, ont du être retardés. Ils ne débuteront pas avant mardi ou mercredi. Aucun problème cependant, pour prolonger de quelques jours la macération. Le parfait état sanitaire et la qualité de la vendange nous y autorisent.

Dès que toutes les cuves auront été écoulées, on passera les matières solides au pressoir. Le vin qui en sortira sera alors isolé et élevé séparément. Plus coloré, et surtout plus tannique que le vin de goutte, directement récolté lors des écoulages, il n'entrera pas dans l'assemblage des cuvées "haut de gamme".

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Un Château en Bordelais

Sur la commune d'Izon, entre Libourne et Bordeaux, se niche le vignoble du Château de Jabastas.

Le domaine couvre onze hectares de terrasses alluviales, sur la rive gauche de la Dordogne.

Fidèles à l'encépagement libournais (à dominante de merlot, complété de cabernet sauvignon et de cabernet franc), nous élaborons des vins gourmands, soyeux mais non dénués de caractère.

 

Vendanges-au-Chateau.jpg

Recherche

Nous contacter

Alain Vercouter, Château de Jabastas

35 avenue des Prades

F-33450 Izon

Téléphone: +33(0)5 57 84 97 13

 

Courriel: cliquez ici

Bienvenue Chez Jabastas

Actualités