Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Depuis la nouvelle lune du 25 août dernier et jusqu'au début du mois de novembre, la météo s'est montrée particulièrement clémente à Jabastas. Ensoleillement maximal et températures estivales. De quoi sauver ce millésime 2014 qui se présentait plutôt mal à fin août.

A présent on change de rythme  et toute l'activité se concentre désormais dans le chai. Les vignes ont revêtu leurs habits d'automne, et offrent une palette de couleurs du plus bel effet.


SAM_1161.JPG 

 

Les feuilles passent du vert au jaune, puis à l'ocre, avant de virer au brun, puis de tomber, comme épuisées par le travail accompli durant toute la saison.


SAM_1163.JPG

 

Le soleil parachève le tableau et accentue les contrastes entre le feuillage jaunâtre et le bleu du ciel. Et pendant ce temps, dans le chai :

 

P1050333.JPG

 

les fermentations alcooliques sont terminées, tout le sucre a été transformé en alcool sous l'action des levures. Place à présent à la seconde fermentation, dite malo-lactique, qui vise à transformer les acides maliques en acides lactiques, et ce sous l'action de bactéries. Le but étant d'adoucir quelque peu le vin. Pour ce faire, il convient de remonter la température dans les cuves, pour les stabiliser autour des 22° et créer ainsi un environnement idéal pour favoriser l'activité des bactéries.


SAM_1143.JPG 

 

On en profite également pour revoir les niveaux de vin dans les barriques et pour entonner le nouveau millésime de la cuvée As, qui va séjourner durant près de 18 mois en fûts de chêne. Octobre est également le mois durant lequel se déroule traditionnellement le salon Megavino à Bruxelles. 

 

P1050375.JPG 

 

L'occasion d'y retrouver la sympathique et fidèle équipe qui, chaque année au moment des vendanges, nous apporte aide, efficacité et bonne humeur.

 

P1050376.JPG  

 

Megavino est aussi une excellente opportunité pour recevoir amis, clients et connaissances afin de leur faire découvrir ou redécouvrir l'ensemble des vins de la gamme, dans les meilleures conditions. 

 

P1050380.JPG

 

L'édition 2014 de Megavino a été marquée par une affluence record durant les 4 jours. Sur le stand de Jabastas également, les amateurs ont été nombreux à venir déguster les vins.

 

P1050365.JPG 

 

Tandis que les marées ont à nouveau dépassé les coéfficients de 100 sur la Dordogne en ce tout début du mois de novembre, permettant aux passionnés de surfer une dernière fois cette année sur les vagues du mascaret.

 

SAM_1165.JPG 

 

L'occasion aussi d'admirer les brumes matinales sur les eaux calmes de la Dordogne 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Un Château en Bordelais

Sur la commune d'Izon, entre Libourne et Bordeaux, se niche le vignoble du Château de Jabastas.

Le domaine couvre onze hectares de terrasses alluviales, sur la rive gauche de la Dordogne.

Fidèles à l'encépagement libournais (à dominante de merlot, complété de cabernet sauvignon et de cabernet franc), nous élaborons des vins gourmands, soyeux mais non dénués de caractère.

 

Vendanges-au-Chateau.jpg

Recherche

Nous contacter

Alain Vercouter, Château de Jabastas

35 avenue des Prades

F-33450 Izon

Téléphone: +33(0)5 57 84 97 13

 

Courriel: cliquez ici

Bienvenue Chez Jabastas

Actualités