Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Quoiqu'il puisse arriver d'ici les vendanges, on peut d'ores et déjà affirmer que Dame Nature n'aura pas été prodigue avec la viticulture girondine en cette année 2013. Petit rappel, en effet.

Un printemps frais et pluvieux avait occasionné quelque retard dans le développement du cycle végétatif de la vigne. Toutefois la belle floraison de juin avait laissé entrevoir les plus folles espérances pour la suite du processus.


SAM_1016-copie-1.JPG

Vigne de merlot en pleine floraison (17 juin 2013)

 

Puis on aura connu notre "18 juin" avec l'épisode diluvien intervenu durant Vinexpo, à un moment où une partie du vignoble bordelais était en fleurs. Résultat : coulure et millerandage, et donc certitude de rendement faible.

SAM_1020-copie-1.JPG

Jeunes plants de merlot "les pieds dans l'eau" (20 juin 2013)

 

Depuis ce moment, la météo s'est mise au soleil et à la chaleur qui, sans jamais être caniculaire, n'en était pas moins constante. Jusqu'à cette nuit du 26 juillet et la ligne d'orages qui a traversé une partie du vignoble de l'Entre deux Mers et du Libournais, ravageant sur son passage les parcelles de vignes sur lesquelles elle s'abattait.

Comme si cela ne suffisait pas, de nouveaux orages ont à nouveau atteint la Gironde dans la nuit du 2 août, laminant une nouvelle fois les vignes touchées, au gand désespoir des vignerons concernés.

Très difficile, dans ces conditions, de se prononcer sur les résultats de ce millésime 2013. Ce qui est certain par contre, c'est que les rendements seront historiquement faibles. On parle d'une moyenne de 35 hl/Ha, tous cépages confondus.


SAM_1116.JPG

Jeune vigne de merlot, peu touchée par la coulure 

 

 

A Jabastas, nous n'avons pas été touchés par la grêle, mais la coulure sur le merlot, très fortement majoritaire, puis ensuite le millerandage, ne nous permettront probablement pas de dépasser le cap des 30 hl/Ha.


SAM_1115.JPG

Sur une même grappe, on distingues des grains foncés, et d'autres violets et verts 

 

Mais qu'en sera-t-il de la qualité ? Là encore toutes les hypothèses sont permises. Les raisins mûrissent difficilement et de manière hétérogène. Il n'est pas rare de retrouver sur un même pied des grains parfaitement vérés qui en côtoient d'autres totalement verts.


SAM_1112.JPG

Vieux merlots de la parcelle des Calonges (1 septembre 2013) 

 

Il faudra donc être patients cette année pour attendre la maturité des fruits.

SAM_1113.JPG

Cabernet plus tardif et donc exempt de coulure

 

Le problème, c'est que compte tenu du retard accumulé, on vendangera avec 2 semaines de retard par rapport à la moyenne de ces dernières années. A Jabastas, ce ne sera pas avant le 12 octobre pour les vins rouges.

SAM_1118.JPG

Grappes de merlot, victimes de coulure et millerandage (1 septembre 2013)

 

Il reste à espérer que la nature soit un peu plus clémente pour cette arrière saison et qu'elle nous gratifie de belles journées ensoleillées jusqu'à la mi-octobre.

SAM_1120.JPG

Rognage du feuillage pour éviter l'apparition de maladies  

 

Dans ces conditions, on peut encore espérer produire un millésime de qualité. Il ne reste donc plus qu'à croiser les doigts ! 

Pour l'heure, il y a lieu d'éliminer les jeunes feuilles sensibles et celles présentant des symptômes par des écimages, afin d'éviter tout repiquage et préserver les feuilles jusqu'à la fin de la saison.

   

 

       

Partager cette page

Repost 0
Published by

Un Château en Bordelais

Sur la commune d'Izon, entre Libourne et Bordeaux, se niche le vignoble du Château de Jabastas.

Le domaine couvre onze hectares de terrasses alluviales, sur la rive gauche de la Dordogne.

Fidèles à l'encépagement libournais (à dominante de merlot, complété de cabernet sauvignon et de cabernet franc), nous élaborons des vins gourmands, soyeux mais non dénués de caractère.

 

Vendanges-au-Chateau.jpg

Recherche

Nous contacter

Alain Vercouter, Château de Jabastas

35 avenue des Prades

F-33450 Izon

Téléphone: +33(0)5 57 84 97 13

 

Courriel: cliquez ici

Bienvenue Chez Jabastas

Actualités