Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Rien ne prédestinait Chantal et Marc à quitter leur Belgique natale pour venir s'installer dans le département français de la Corrèze.

En effet, Chantal, un diplôme de traductrice en poche, commence sa carrière professionnelle comme assistante de direction chez Renault à Vilvoorde pour la poursuivre ensuite, avec succès, chez Siemens. De son côté, Marc, ingénieur industriel diplômé de l'Ecam, gravit les échelons au sein du groupe Philips, avant de se diriger vers Electrabel. De brillantes carrières en perspective donc, pour l'un comme pour l'autre.

Mais voilà ! Ils étaient déjà, tous les deux, habités par cette envie d'autre chose, par ce besoin d'évasion, de liberté et d'indépendance, par cette quête du Far West si bien chantée par Brel.

Et leur Far West à eux va leur apparaître durant l'été 2007, lorsqu'au cours d'un voyage qui les amène dans la Nièvre, ils logent en chambre d'hôtes...chez des Belges. Ils y découvrent le plaisir de recevoir, le goût du partage, la convivialité, la solidarité, et la chaleur humaine dans un contexte professionnel.

C'est comme une illumination ! A ce moment la décision est prise. Ils vont tout mettre en œuvre, pour trouver une demeure de charme, au cœur de la nature, dans un cadre et un environnement auxquels ils aspirent, afin d'y développer une activité de chambres d'hôtes.

C'est ainsi qu'après s'être abondamment renseignés, ils utilisent leurs temps libres pour partir en prospection dans le sud-ouest de la France. Ils y dénichent, à Sainte-Fortunade, petit village de moins de 1.800 habitants, à quelques 5 kilomètres de Tulle, préfecture de la Corrèze bien connue depuis que François Hollande y a exercé la fonction de maire, une superbe bâtisse ancienne, entourée par 1 hectare de bois et de verdure. C'est le coup de foudre immédiat et le bien, acheté au début de l'année 2008, est baptisé "La Ferme de Charel", du nom du lieu-dit sur lequel il est situé.

Vue arrière de la maison avec jardin et piscine

Vue arrière de la maison avec jardin et piscine

Après quelques travaux de rénovation et d'aménagement, l'exploitation démarre au printemps 2009. Les premiers résidents sont des amis et des relations, mais bien vite le cercle s'élargit grâce à l'influence des réseaux sociaux et avec l'aide d'ouvrages tels que "Logeren bij Belgen in Frankrijk" rédigé par Peter Jacobs et Erwin De Decker.

Chantal et Marc, les maîtres des lieux

Chantal et Marc, les maîtres des lieux

Façade avant

Façade avant

C'est le succès immédiat. Les taux d'utilisation du gîte et des 3 chambres d'hôtes sont très élevés durant les 6 mois d'activité, soit entre avril et septembre.

Gîte le Fournil

Gîte le Fournil

La Ferme de Charel, côté cour

La Ferme de Charel, côté cour

Chantal et Marc se sont également lancés dans l'activité "table d'hôtes", très prisée par les Belges qui constituent l'essentiel de la clientèle.

Dos de cabillaud sur quinoa aux légumes

Dos de cabillaud sur quinoa aux légumes

Dessert au speculoos, fromage blanc et framboises

Dessert au speculoos, fromage blanc et framboises

Chantal à l'oeuvre dans sa cuisine

Chantal à l'oeuvre dans sa cuisine

Grand moment, la table d'hôtes !

Grand moment, la table d'hôtes !

Instant d'échanges et de convivialité, le dîner autour de la table d'hôtes est l'occasion de sortir quelques bonnes bouteilles de vin. Et des bonnes bouteilles, il y en a à la Ferme de Charel. Toute la gamme de Jabastas y est présentée, du Bordeaux fruité, léger et sympa jusqu'à la cuvée exceptionnelle As, le tout servi, dans les règles de l'art par Marc, le maître des lieux qui prodigue ses conseils en matière d'accords vins-mets.

Illustration de la gamme de Jabastas

Illustration de la gamme de Jabastas

Le raisons du succès de la Ferme de Charel, ce qui fait qu'on a envie d'y venir et qu'on aime y revenir, tiennent à la fois au caractère paisible et reposant du site mais également et peut-être surtout à la disponibilité, à la générosité et à l'accueil très chaleureux de Chantal et Marc, qui font qu'à Charel on se sent un peu "comme chez soi"

La Ferme de Charel

19490 Sainte-Fortunade

tel : 00 33 (0)5 55 29 38 25

gsm : 00 33 (0)6 78 50 97 44

info@lafermedecharel.com

www.lafermedecharel.com

Partager cette page

Repost 0
Published by jabastas - dans Actualités

Un Château en Bordelais

Sur la commune d'Izon, entre Libourne et Bordeaux, se niche le vignoble du Château de Jabastas.

Le domaine couvre onze hectares de terrasses alluviales, sur la rive gauche de la Dordogne.

Fidèles à l'encépagement libournais (à dominante de merlot, complété de cabernet sauvignon et de cabernet franc), nous élaborons des vins gourmands, soyeux mais non dénués de caractère.

 

Vendanges-au-Chateau.jpg

Recherche

Nous contacter

Alain Vercouter, Château de Jabastas

35 avenue des Prades

F-33450 Izon

Téléphone: +33(0)5 57 84 97 13

 

Courriel: cliquez ici

Bienvenue Chez Jabastas

Actualités